Dans cet article nous allons traiter des risques relatifs à l’achat d’un bien via les ventes aux enchères publiques. Ainsi, nous verrons comment identifier ces risques et comment s’en prémunir. Par ailleurs, vous pouvez retrouver la vidéo Youtube en lien avec l’article ci-dessous :
En effet, dans le cadre d’une vente aux enchères immobilières judiciaires (enchères publiques), il existe 3 types de risques présentés dans le schéma suivant :
Sommaire
Les risques liés au bien immobilier acheté aux enchères publiques
Lorsque vous achetez un bien aux enchères publiques, vous pouvez faire face aux scénarios suivants :
- Acheter un bien occupé par une personne ne souhaitant pas quitter les lieux malgré qu’il n’a aucun droit ou titre pour se maintenir (ex : Bail de location)
- Faire une mauvaise affaire en achetant un bien au-dessus des prix du marché
- Constater un vice caché après l’achat
Les risques liés au financement du bien acheté aux enchères publiques
Il y a principalement 2 risques liés au financement :
- Être dans l’incapacité de payer le prix car vous n’avez pas suffisamment d’argent pour couvrir le prix de vente et les frais associés
- Ne pas être en mesure de payer la totalité du montant dans les délais impartis soit 2 mois
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment financer son projet d’achat via les ventes aux enchères publiques, n’hésitez pas à consulter notre article ici.
Les risques pouvant vous impacter psychologiquement
Acheter aux enchères publiques demande une force mentale car vous évoluez dans un environnement stressant et peu familier. Et cela peut vous mener à être confronté aux situations et aux questionnements suivants :
- Remise en question de ses propres valeurs : avoir des remords ou des regrets pour avoir acheter la maison d’une personne en difficulté
- Être confronté à des représailles : Menaces, sabotages ou encore agressions (Très rare)
- Avoir la sensation de perdre son temps après plusieurs ventes aux enchères infructueuses
Comment gérer et diminuer ces risques ?
Pour gérer ces risques, nous utilisons les 3 approches suivantes :
- Éviter le risque : Par exemple, n’acheter que des biens inoccupés pour ne pas être confronté à une procédure d’expulsion
- Transfert le risque : A titre d’exemple, prendre des assurances pour couvrir les frais engagés lors d’une procédure d’expulsion
- Réduire le risque : Par exemple, prendre toutes les mesures pour valider son financement auprès de la banque avant de se lancer dans les enchères.
Pour conclure cet article, nous pouvons dire qu’il est risqué d’acheter un bien immobilier via les ventes aux enchères publiques. Cependant, il existe des stratégies permettent de gérer ces risques pour éviter qu’ils se matérialisent. Ainsi, dans notre programme Enchères Millionnaires Système, nous expliquons comment nous procédons pour faire des bonnes affaires tout en minimisant les risques.
Merci pour ce partage d’information