Avoventes: Plateforme incontournable aux enchères immobilières

par Août 22, 2022Déroulement d'une vente aux enchères immobilières1 commentaire

Accueil 9 Déroulement d'une vente aux enchères immobilières 9 Avoventes: Plateforme incontournable aux enchères immobilières
saisie d'une maison par la banque

Écrit par : Enchères Immo Club

Publié le : 22 août 2022

Nouvellement arrivée dans l’écosystème des plateformes de promotion des ventes judiciaires, Avoventes devient un site web incontournable. Cette plateforme reste néanmoins méconnue du grand public. Dans cet article, vous aurez la chance de :

  • Découvrir les fonctionnalités disponibles sur la plateforme Avoventes,
  • Utiliser efficacement l’outil pour trouver une annonce de vente dans votre secteur et collecter les informations importantes,
  • Avoir notre avis sur cette plateforme et quelques astuces qui pourraient vous faire gagner quelques € 😊.

Vous pouvez retrouver la vidéo Youtube en lien avec l’article ci-dessous :

Avoventes c’est quoi ?

Avoventes est une plateforme internet qui répertorie des biens immobiliers vendus dans le cadre d’une saisie immobilière, liquidation ou licitation. Le site internet édité par le Conseil national des barreaux est en activité depuis 2020 et comptabilise plus de 10 000 visiteurs uniques par mois. Les services offerts sur la plateforme sont totalement gratuits.  Les avocats en charge d’organiser les ventes judiciaires publiés régulièrement des annonces de vente sur la plateforme.

 

Les fonctionnalités à connaître sur Avoventes pour maximiser vos chances de succès aux enchères judiciaires

Le site internet s’articule autour de 5 fonctionnalités majeures. Pour chaque fonctionnalité, voyons comment on peut s’en servir pour tirer le maximum de bénéfice.

 

Ventes à venir

Sur la page d’accueil, dans section « Ventes à venir », vous retrouverez l’ensemble des annonces de vente à venir en cliquant sur le bouton « Voir toutes les ventes ».

Vous pouvez réduire votre périmètre de prospection en utilisant la fonctionnalité de recherche selon les critères suivantes :

  • Type de bien
  • Tribunal : Attention pour certains tribunaux il faut chercher le département et non le tribunal judiciaire
  • Mise à prix minimum et maximum
Avoventes fonctionnalité de recherche

Le calcul des frais de vente

Avoventes a intégré au sein de sa plateforme un outil d’estimation de certains frais de vente : Droits de mutation et Émoluments des avocats. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur une annonce et le simulateur des frais sera en bas de page. Pour l’utiliser, vous devez saisir le montant de votre enchère, les frais préalables ainsi que votre statut (Particulier ou marchand de biens).

Avoventes simulation des frais de vente enchères immobilières

Cependant, cet outil ne prend pas en compte l’ensemble des frais que vous devrez payer tels que :

  • Honoraires de l’avocat
  • Frais de publication du titre de vente à la publicité foncière
  • Radiation des inscriptions
  • Justificatif de la publication du titre de vente
  • Frais lié à la procédure d’expulsion

Pour avoir une estimation qui se rapproche le plus possible de la réalité, n’hésitez pas à utiliser nos outils.

 

Téléchargement des documents de vente

Cette fonctionnalité est clairement l’élément différenciant d’Avoventes. En effet, sur l’ensemble des annonces diffusées sur le site web, les éléments suivants sont souvent disponibles pour être téléchargés :

Cette fonctionnalité est très utile car elle permet de consulter ces documents sans se déplacer au tribunal.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’importance de consulter ces documents , vous pouvez visionner notre formation offerte.

 

Service d’alerte d’Avoventes

Lorsque vous cliquez sur le bouton « inscription » visible sur la page d’accueil, cela vous permet de bénéficier du service d’alerte. Vous pouvez paramétrer une alerte selon les critères suivants :

  • Types de bien
  • Tribunal
  • Mise à prix minimum et maximum

L’annuaire des avocats

La section « Annuaire des Avocats » est très utile pour trouver l’avocat qui va porter les enchères pour vous lors de l’audience d’adjudication. Il faudra effectuer une recherche spécifiant le barreau d’inscription de l’avocat et la spécialisation (ex : Droit immobilier pour les enchères). Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser cet annuaire car les résultats remontés par la fonction de recherche sont incohérents. Pour aller plus loin sur ce sujet, nous avons rédigé un article sur comment trouver un avocat avec un bon rapport qualité/prix.

Notre conclusion sur la plateforme Avoventes (+ Avis et astuces)

Pour conclure cet article, Avoventes est une plateforme qui connait une forte croissance depuis sa création. Les avantages de ce site web qui prend de plus en plus de place sont :

  • Possibilité de télécharger les documents importants d’une vente,
  • Exhaustivité et exactitude des informations saisies sur l’annonce (car directement saisies par les avocats),
  • Calculatrice pour les frais de vente,
  • Possibilité de connaître les frais préalables.

Cependant, il y a un désavantage majeur c’est la faible quantité d’annonces que l’on peut trouver sur Avoventes. En effet, certaines annonces de vente émanant de certains tribunaux ne sont même pas listées.

Nous recommandons donc d’utiliser Avoventes pour obtenir les documents de vente et le montant des frais préalables. Ainsi, vous épargnerez du temps en évitant de vous déplacer au tribunal pour consulter les documents de vente ou encore appeler l’avocat poursuivant pour connaître les frais préalables. N’oubliez pas que votre temps, c’est de l’argent 😊.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin pour apprendre à acheter des biens immobiliers en dessous du prix du marché, vous pouvez consulter nos articles ou notre catalogue de formations.

Comment avez-vous trouvé cet Article ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Moyen des notes 5 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de vote, soyez le premier à voter !

Que pensez-vous de cet article ? Commentez !

1 Commentaire

  1. Serge

    Merci de me faire découvrir cette plateforme

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.