Dans cet article, nous allons voir le TOP 5 des erreurs à éviter dans les ventes aux enchères immobilières judiciaires. De plus, nous allons vous donner quelques astuces pour ne pas tomber dans ces pièges.
Sommaire
Financement négligé
Première erreur à éviter, c’est de négliger le financement et de penser que c’est le même processus de financement qu’un achat via le marché traditionnel. Malheureusement, il y a des spécificités et si vous voulez creuser d’avantage ce point, vous pouvez consulter l’article : ICI.
Ainsi, la principale cause qui fait que les débutants négligent le financement, c’est le manque de préparation et connaissance sur le sujet. Et cela peut conduire à être dans l’incapacité de payer le prix d’adjudication et les frais annexes.
Se laisser prendre au jeu des enchères
Il est très facile de se laisser emporter par le jeu des enchères pour les raisons suivantes :
- Lors de l’audience des ventes, l’environnement est stressant et déroutant pour les non-initiés,
- L’égo et la compétition peuvent altérer le jugement rationnel d’un individu,
- Le fait d’avoir omis de se fixer une enchère maximale à ne pas dépasser avant l’audience des ventes.
De ce fait, la conséquence est d’acheter un bien immobilier au-dessus du prix du marché.
Sous-estimer les frais liés à la vente
Les frais liés à la vente, comme on a pu le voir dans cet article, peuvent représenter jusqu’à 20% du prix de vente. Malheureusement, beaucoup de personnes ne savent pas comment calculer ces frais. Et les conséquences sont souvent terribles. Par exemple, faire une mauvaise affaire ou ne pas être en mesure de payer le prix de vente.
À noter que nous proposons un outil gratuit qui vous permet de calculer de manière automatique ces frais.
L’impatience
Acheter un bien via les ventes aux enchères immobilières judiciaires peut être chronophage.
En effet, il y a plusieurs démarches à faire, par exemple :
- Identifier les biens recherchez
- Effectuer les visites
- Analyse le cahier des conditions de vente
- …
De ce fait, on peut perdre patience et acheter un bien qui ne correspond pas à aux critères de rentabilité recherchés.
Par ailleurs, si vous souhaitez avoir une vue globale sur les étapes d’une vente via les enchères immobilières judiciaires, vous pouvez consulter l’article suivant.
Le manque d’empathie
Certains investisseurs ont tendance à l’oublier qu’ils achètent un bien d’une personne en grande difficulté. Donc ils méprisent les gens qui font l’objet d’une saisie, par exemple, en restant indifférent à leur situation lors des visites.
Dans ce contexte, si vous êtes adjudicataire la personne saisie risque de vous compliquer la tâche pour prendre possession de votre bien. La personne peut également dégrader le bien en quesiton ou se maintenir illégalement dans les lieux. Dans notre formation EMS, nous avons développé tout un module pour expliquer comment gérer (sans stress) toute la phase de prise de possession du bien acheté. N’hésitez pas à consulter la page suivante pour avoir le détail des sujets abordés dans cette formation.
Pour conclure, si vous évitez ces 5 erreurs, vous avez de grandes chances de faire une excellente affaire lors des ventes aux enchères immobilières judiciaires.
Top merci pour ce rappel !!
Une opportunité peut m’intéresser dans le 64 et le 65
Explication très clair et bien détaillé
Intéressant, à lire absolument avant tout achat aux encheres
Merci
Quand vous dites charges 20%fu prix de la vente fu bien immobilier, est ce la totalité ou faut-il payer d’autres frais ?
Personnellement j’ai rencontré un autre problème, l’appartement acheté ne correspond pas à la description de PVD l’huissier a fait le rapport d’un appartement plus grand que j’ai donc payé plus cher et à présent on m’oppose que les ventes judiciaires ne sont pas annulables ni indemnisables, je ne .sais que faire. Même la publicité de l’avocat postulant fait référence au PVD de l’huissier et le CCV reprend les surfaces erronés. Quant à mon avocat, comme tous ceux que j’ai contacté il refuse de former un recours au prétexte de leur déontologie
Que feriez-vous ?