Licitor: Guide sur la plateforme leader aux enchères immobilières

par Août 18, 2022Déroulement d'une vente aux enchères immobilières1 commentaire

Accueil 9 Déroulement d'une vente aux enchères immobilières 9 Licitor: Guide sur la plateforme leader aux enchères immobilières
saisie d'une maison par la banque

Écrit par : Enchères Immo Club

Publié le : 18 août 2022

Lorsqu’il s’agit de rechercher des biens immobiliers vendus aux enchères judiciaires,  Licitor est la plateforme incontournable. Pourtant la plupart des gens n’utilisent qu’une partie des fonctionnalités de ce site web. De plus, ils n’exploitent pas le plein potentiel de cet outil pour identifier les potentiels bonnes affaires. Dans cet article, vous aurez la chance de :

  • Découvrir les fonctionnalités disponibles sur la plateforme Licitor,
  • Utiliser efficacement l’outil pour trouver une annonce de vente et collecter les informations importantes,
  • Avoir notre avis sur cette plateforme et quelques astuces qui pourraient vous faire gagner quelques € 😊.

 Vous pouvez retrouver la vidéo Youtube en lien avec l’article ci-dessous :

 

LICITOR c’est quoi ?

Licitor est une plateforme internet qui répertorie des biens immobiliers vendus dans le cadre d’une saisie immobilière, liquidation ou licitation. Le site internet créé par la société Ferrari Conseil S.A. est en activité depuis 1996 et comptabilise plus de 120 000 visiteurs par mois. Les services offerts sur la plateforme sont totalement gratuits. Il semble donc que le site web se rémunère à travers les partenariats qui ont été noués avec d’autres acteurs dans le domaine des enchères judiciaires.

 

Les fonctionnalités à connaître sur Licitor pour maximiser vos chances de succès dans les ventes judiciaires

Le site internet s’articule autour de 6 fonctionnalités majeures. Pour chaque fonctionnalité, voyons comment on peut s’en servir pour tirer le maximum de bénéfice.

 

Prochaines ventes aux enchères

Sur la page d’accueil, dans l’onglet, « prochaines ventes aux enchères », vous retrouverez les annonces de vente à venir. Vous pouvez effectuer une recherche par juridiction (Tribunal Judiciaire) ou par région. Vous noterez que lorsque vous faites une recherche par région, vous avez la possibilité de filtrer par type de biens (maison, appartement…).

Licitor prochaines ventes

Résultats des adjudications

L’onglet « résultats des adjudications » présente les mêmes fonctionnalités que l’onglet « prochaines ventes aux enchères ». La seule différence est qu’il s’agit ici des résultats des ventes qui ont déjà eu lieu. Cette information est intéressante si vous souhaitez faire une surenchère après l’audience de vente.  Si vous souhaitez en savoir un peu plus cette pratique de surenchère, n’hésitez pas consulter notre formation gratuite sur les enchères judiciaire.

 

Actifs judiciaires

Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil, en bas droite, vous remarquerez la section « Actifs judiciaires ». Il s’agit de publicité pour la vente d’actifs (ex : suite à une liquidation) par appel d’offres. Donc les personnes souhaitant participer à ce type de ventes doivent déposer un dossier qui répond aux conditions de la vente.

exemple vente judiciaire par appel d'offres licitor

L’annuaire des avocats

La section « Annuaire des Avocats » sur Licitor est très utile pour trouver l’avocat qui va porter les enchères pour vous lors de l’audience d’adjudication. Les avocats sont classés par Tribunal Judiciaire. A noter que cette liste n’est pas exhaustive. Pour allez plus loin sur ce sujet, nous avons rédigé un article sur comment trouver un avocat avec un bon rapport qualité/prix.

Le guide des enchères

Il s’agit d’un résumé qui explique le déroulement d’une vente aux enchères immobilières judiciaires. Malheureusement, ce court descriptif ne permet pas de couvrir en détail les subtilités des enchères publiques. Si vous souhaitez avoir un aperçu plus complet, n’hésitez pas à visionner cette vidéo.

Service d’alerte

Lorsque vous créez un compte sur Licitor, cela vous permet de bénéficier du service d’alerte. Vous pouvez paramétrer une alerte selon les critères suivants :

  • Types de bien
  • Localisations
  • Jours de la semaine où vous souhaitez être alerté
  • Réception de l’alerte par mail ou téléphone
Exemple service alerte licitor

La meilleure approche pour trouver une annonce de vente dans votre secteur sur Licitor

Pour mieux illustrer notre propos, prenons l’exemple de Gustave qui souhaite se renseigner sur les annonces de vente dans son département, les Hauts de Seine (92). Il souhaite acheter un appartement aux enchères (avec une décote) à partir de septembre.

Dans un premier temps, à partir de la page d’accueil, il va se rendre dans l’onglet « Prochaines ventes aux enchères », section « Localiser les biens immobiliers à vendre ». Par la suite, Gustave va cliquer sur la région « Paris et île de France ». Il va ajuster ses critères de recherches en cochant « Hauts de Seine », « Studio, chambre » et « Appartement » :

Exemple filtres de recherche licitor

Le résultat de sa recherche lui donne 9 annonces correspondant à ses critères. Il pourra, par la suite, les analyser et paramétrer une alerte pour être informé des nouvelles annonces. L’utilisation des alertes vous évite de vous connecter chaque jour pour vérifier si une nouvelle offre a été publiée.

 

Comment lire efficacement une annonce de vente sur Licitor ?

Lorsqu’on débute dans les ventes aux enchères publiques, on ne sait pas toujours quelles sont les informations importantes à collecter sur une annonce. On vous explique tout dans les lignes suivantes.

En fait, sur une annonce de vente d’un bien vendu aux enchères judiciaires, il y a 6 éléments importants à collecter :

  • Lieu et date de la vente : Les ventes se déroulent dans les tribunaux judiciaires en semaine.
  • Adresse du bien vendu
  • Type et composition du bien vendu
  • Mise à prix : Il s’agit du montant de départ d’une enchère. Il peut arriver que le prix soit baissé lorsqu’il n’y a pas d’enchérisseur. Cette information est normalement mentionnée sur l’annonce.
  • Date de visite du bien : RDV à ne pas rater car il n’y a qu’une seule visite.
  • Numéro de téléphone de l’avocat poursuivant : Il s’agit de l’avocat en charge d’organiser la vente. Vous pouvez être amené à le contacter pour demander le cahier des conditions de vente et/ou les frais préalables pour calculer les frais de la vente.

 

Conclusion sur la plateforme Licitor (+ Avis et astuces)

Pour conclure cet article, Licitor est une plateforme incontournable pour débuter dans les ventes aux enchères immobilières. Le site web est gratuit, simple d’utilisation avec une possibilité de paramétrer des alertes de manière précise. Cependant, Licitor est une entreprise privée et n’a aucune obligation légale de lister toutes les annonces de ventes à travers la France. De ce fait, il peut y avoir des biens non répertoriés ou encore des informations manquantes ou erronées (ex : Surface, nombre de lots, biens occupés ou non, résultats des ventes …).

Une petite astuce pour gagner en efficacité, nous vous recommandons d’utiliser l’application mobile pour faire votre prospection. En effet, il existe des fonctionnalités en plus, comme prendre des notes sur une annonce, accéder directement aux avocats pouvant porter les enchères sur le bien visé…

Autre astuce pour faire une bonne affaire, il peut être intéressant d’identifier des biens où il y a une divergence entre la région du tribunal dans laquelle va se tenir l’audience d’adjudication et la localisation du bien. En effet, dans certains cas, un bien peut être vendu au tribunal de Paris alors qu’il se trouve à Marseille. Généralement, il y a moins de concurrence sur ces biens donc à vous de prospecter de manière intensive pour saisir cette opportunité !

Si vous souhaitez aller un peu plus loin pour apprendre à acheter des biens immobiliers en dessous du prix du marché, vous pouvez consulter nos articles ou notre catalogue de formations.

Comment avez-vous trouvé cet Article ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Moyen des notes 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier à voter !

Que pensez-vous de cet article ? Commentez !

1 Commentaire

  1. Serge

    Je viens d’essayer l’app mobile et c’est vraiment mieux. Merci pour l’astuce

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.