Vente aux enchères liquidation judiciaire – Avis et astuces

par Sep 10, 2022Déroulement d'une vente aux enchères immobilières0 commentaires

Accueil 9 Déroulement d'une vente aux enchères immobilières 9 Vente aux enchères liquidation judiciaire – Avis et astuces
saisie d'une maison par la banque

Écrit par : Enchères Immo Club

Publié le : 10 septembre 2022

L’acquisition d’une maison, appartement, ou terrain à travers une vente aux enchères liquidation judiciaire, est un chemin semé d’embuches. Cependant, comme nous allons le voir le projet peut être très lucratif.

Dans cet article, vous aurez la chance de :

  • Comprendre le fonctionnement d’une vente aux enchères liquidation judiciaire
  • Découvrir d’autres moyens pour acheter des biens appartenant à une entreprise en liquidation
  • Avoir notre avis sur cette façon d’acheter de l’immobilier et quelques astuces qui pourraient vous faire gagner quelques €.

Qu’est ce qu’une vente aux enchères liquidation judiciaire ?

La vente aux enchères liquidation judiciaire consiste à la vente par adjudication des biens appartenant à une entreprise en liquidation judiciaire. Ainsi, l’objectif de cette opération est de rembourser les créanciers de l’entreprise en difficulté. Il est à noter que la vente des biens concerne tout type de biens incluant les biens immobiliers.

Par l’entremise d’un liquidateur désigné par le tribunal, ces biens immobiliers peuvent être vendus de 2 façons :

  • Vente de gré à gré (sur proposition / appel d’offres)
  • Vente aux enchères

 

Acheter un bien immobilier d’une entreprise en liquidation par appel d’offres

Le liquidateur a pour mission d’organiser la vente du/des biens immobiliers afin de récupérer suffisamment de fonds pour payer les créanciers. De ce fait, il va faire la publicité de la vente de ces biens afin d’attirer le maximum de candidats à travers, entre autres :

Ainsi, pour participer à cet appel d’offres il faut :

  • Prendre connaissance du cahier des charges (document expliquant les conditions de la vente),
  • Fournir les différents documents demandés,
  • Réaliser un dépôt de garantie dont le montant est spécifié dans le cahier des charges.

Il est possible également d’effectuer une visite du bien en prenant contact avec le liquidateur.

 

Acheter un bien lors d’une vente aux enchères liquidation judiciaire

 

Si lors de la phase d’appel d’offres, le liquidateur a reçu des offres insuffisantes, les biens sont vendus via une vente aux enchères liquidation judiciaire. En réalité, le terme « vente aux enchères liquidation judiciaire » est un abus de langage. En effet, lors d’une vente par adjudication (aux enchères), les biens immobiliers sont vendus dans le cadre d’une liquidation judiciaire mais pas exclusivement. Nous pouvons retrouver des biens vendus dans le cadre d’une saisie immobilière classique (ex : Propriétaire n’ayant pas payé son crédit immobilier) ou d’une licitation (ex : une succession conflictuelle entre héritiers d’un bien).

De ce fait, la procédure d’une vente aux enchères liquidation judiciaire s’apparente à une procédure de vente aux enchères immobilières judiciaires.

Consultez notre catalogue de formation composé de contenu gratuit et payant pour aller plus loin :

vente aux enchères liquidation judiciaire maison

Conclusion : Notre avis et astuces sur la vente aux enchères liquidation judiciaire

Pour résumé, il est possible d’acheter un bien immobilier appartenant à une entreprise en liquidation judiciaire selon 2 moyens :

  • Vente de gré à gré (sur proposition / appel d’offres)
  • Vente aux enchères liquidation judiciaire

Maintenant, la question qu’on peut se poser, est ce qu’on peut faire des bonnes affaires en utilisant ces 2 méthodes d’achat peu conventionnelles ?

La réponse est OUI, il est possible d’acheter des biens immobiliers avec une décote pouvant atteindre jusqu’à 50% de la valeur réelle d’un bien. Vous pouvez visionner nos 2 vidéos (Cas pratique) sur notre page d’accueil pour vous faire une idée du type d’opérations que vous pouvez faire.  

Cependant, les risques et erreurs à éviter sont nombreux. A titre d’exemple, vous n’avez aucun recours si vous achetez un bien avec un vice caché ou encore si vous ne trouvez pas de financement lorsque vous êtes adjudicataire.

Par ailleurs, si vous êtes amené à participer à une vente aux enchères avec un bien en procédure de liquidation, il est fort probable que la mise à prix soit revue à la baisse s’il n’y aucune enchère qui est porté. De ce fait, ne vous laissez pas décourager des mises à prix élevés sur des biens en liquidation. Cette information est également mentionnée dans le cahier des conditions de vente.  J’espère que cette petite astuce vous permettra de dénicher la bonne affaire.

Comment avez-vous trouvé cet Article ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Moyen des notes 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de vote, soyez le premier à voter !

Que pensez-vous de cet article ? Commentez !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.