La plateforme Enchères Publiques (encheres-publiques.com) couvre un éventail assez large de services en lien avec les enchères. Ainsi, on peut y retrouver des annonces de biens vendus aux enchères immobilières et mobilières.
Cependant, nous avons constaté que beaucoup de personnes n’utilisent pas le plein potentiel de cet outil.
De ce fait, dans cet article vous aurez la chance de :
- Découvrir les fonctionnalités disponibles sur la plateforme Enchères Publiques,
- Utiliser efficacement l’outil pour trouver une annonce de vente et collecter les informations importantes,
- Avoir notre avis sur cette plateforme et quelques astuces qui pourraient vous faire gagner quelques € 😊.
Par ailleurs, vous pouvez retrouver la vidéo Youtube en lien avec l’article ci-dessous :
Sommaire
Comment est organisé le site web Enchères Publiques ?
Le site web Enchères Publiques se présente comme la 1ère plateforme des annonces officielles des ventes aux enchères immobilière et mobilière en France. Il est vrai que la plateforme attire plus de 202 000 visiteurs par mois, mais Licitor.com accapare 30% plus de trafic.
D’autre part, contrairement à la plateforme Licitor, Enchères Publiques ne se limite pas aux enchères immobilières judiciaires et couvre également :
- Les ventes de biens immobiliers incluant les ventes forcées et volontaires,
- Les ventes de biens mobiliers incluant, entre autres, les véhicules, le matériel professionnel, meubles et objets d’art.
Il est à noter qu’Enchères Publiques est une entreprise privée sous forme d’une société par actions simplifiées.
Les fonctionnalités à connaître sur Enchères Publiques pour maximiser vos chances de succès dans les ventes judiciaires
Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les enchères immobilières.
Le site internet s’articule autour de 4 fonctionnalités majeures. Pour chaque fonctionnalité, voyons comment on peut s’en servir pour tirer le maximum de bénéfice.
Les prochaines ventes aux enchères
Pour prendre connaissance des prochaines ventes, il faut d’abord définir sa zone de recherche. Pour ce faire, il faut effectuer une recherche dans la barre de recherche en renseignant les 2 informations suivantes :
- Définir la catégorie de recherche (Immobilier, Véhicules, Mobilier & Objets d’Art)
- Définir votre zone de recherche (La ville ou le département)
Après avoir validé votre localisation, vous arriverez sur une page avec 5 onglets.
Pour prendre connaissance des prochaines ventes aux enchères immobilières, nous vous recommandons de consulter l’onglet « Enchères ». Il est à noter que dans cet onglet, vous trouverez à la fois, les annonces de vente judiciaire, les ventes volontaires et les surenchères. Par la suite, vous pouvez trier par :
- Date de vente
- Par nombre de vues sur l’annonce
- Par suivis (Nous y reviendrons dans cet article)
Enfin, il vous suffira de sélectionner l’annonce qui vous intéresse et collecter les informations recherchées.
Les résultats des ventes judiciaires
Pour prendre connaissance des résultats des enchères judiciaires passés, rendez-vous sur l’onglet « Résultats ». À noter que vous retrouverez les mêmes possibles de tri que dans l’onglet « Enchères ».
Comment être informé des futures ventes dans votre secteur de recherche ?
Maintenant, voyons que vous pouvez rester informé lorsqu’un nouveau bien est listé dans votre zone de recherche. Tout d’abord, il faut créer un compte (en cliquant sur l’icône en haut droit) permettant de recevoir les notifications.
Ensuite, il faut se rendre sur l’onglet « Profils » pour s’abonner aux profils qui publient des annonces :
- Cabinet d’avocats
- Tribunal Judiciaire
Ainsi, dès lors que les profils publient une annonce, vous serez notifiés par mail.
Comment utiliser Enchères Publiques pour trouver un avocat ?
On peut également utiliser l’onglet « Profils » pour trouver l’avocat qui portera les enchères pour nous. Pour ce faire, il faudra identifier sur la carte les avocats qui vous intéressent, consulter leurs profils et les contacter.
Notre avis sur la plateforme Enchères Publiques (+ astuces)
Enchères Publiques est une plateforme à utiliser si on souhaite se lancer dans les ventes aux enchères immobilières. Car le site web est gratuit et qu’on y retrouve des informations fiables. Cependant, il faudra passer un peu de temps sur la plateforme pour bien comprendre son fonctionnement.
Partant de ce fait, le seul point négatif que nous trouvons à ce site web, c’est qu’en fonction des zones de recherches, il possible que certaines annonces ne soient pas listées.
Pour conclure cet article, laissez-nous vous partager une petite astuce. En général, pour faire une bonne affaire aux enchères judiciaires, il faut se positionner sur les biens qui ont attiré le moins de personnes. Ainsi, avec la fonctionnalité de tri par nombre de vues, vous pouvez identifier les biens qui ont moins d’engouement 😉.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin pour apprendre à acheter des biens immobiliers en dessous du prix du marché, n’hésitez pas à rejoindre notre programme de formation avancée.
0 commentaires